dimanche 16 janvier 2011

site

http://j-samson.host-ed.net/

metal- la femme rompue                           http://j-samson.host-ed.net/

Mon travail à commencé à partir d'une plaque de métal que j'ai meulé (polie uniformément), que j'ai ensuite déformé à l'aide de jets de pierre  et finalement usé en créant une rouille violente grâce a de l'acide mélangé aux intempérie Bruxelloise.
En projetant une lumière dessus le hasard à fait que l'ombre projeté de la plaque ressemblait à celui d'un corps de femme; et que l'ombre des volumes de cette plaque apparaissait à nos yeux comme des parties de se corps féminin.
J'ai trouvé que ce phénomène amenais une très belle métaphore vis à vis de la femme et de son corps. C'est par l'usure , le temps et les phénomènes que son corps devient. se courbe, se féminise.
Cette sculpture à pour titre "La femme rompue" qui est un livre de Simone de Beauvoir parlant d'une femme qui doit se reconstruire et se retrouver en tant que femme dans une solitude qu'on lui a imposé.

C'est à partir de cela que j'ai crée mon site. Il m'a non seulement permis de partager cette pièce mais de représenter le lien métaphorique entre cette pièce de métal et le corps de la femme en image.
la première page comporte 3 vidéos (ou plutôt animation) qui part d'une image de seins de femme à un gros plan de la plaque qui fait illusion et est assimilé à ce sein. Puis les autres vidéos font petit à petit un plan plus large de ce détail de la plaque jusqu'à son ensemble.
J'ai poussé plus loin l'analogie en faisant apparaitre des images d'un corps de femme  en projection sur l'ombre projeté de celle ci. 

Je me suis inspiré des travaux de bruce nauman, nam june paik, sophie calle et marina abramovich ainsi que les différents travaux d'artistes du net art.
Pour la forme et la conception du site j'ai voulu donner un cadre sobre, propice à encadrer un médium plus de l'ordre de la vidéo. Tout en gardant un aspect moins dévellopé pour répondre au moment des années 90. M'inspirer des artistes novateurs (en particulier en vidéo) et du début de l'art conceptuel et ceux d'un art plus intimiste ressemblant à un journal de l'artiste m'a permis de m'immerger à l'aspect de la découverte d'un médium et de retranscrire mon travail sur un médium nouveaux pour exprimer de nouvelles choses tout en pouvant les partager.

Mon intention était donc de partager une pièce de sculpture censé être un objet matériel difficilement deplaçable mais surtout difficilement intelligible sans descriptif. 
Ce site me permet donc de rendre la sculpture accessible à tout les niveaux.
Pouvoir faire passer le sens de la pièce de manière courte et concise appuie le pouvoir du web de transmettre et partager toutes les informations.
Et permet à l'art de devenir, encore et encore en se régénérant.

Sarah caillard
(ps: tout était en ordre mais je n'arrive plus à accéder à la page du site depuis une heure. j'espère que ça va se rétablir sinon j'essaye de trouver une autre solution)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire